Mémoires
de
l'Offensive Rundstedt

Baschleiden
Décembre 1944-Janvier 1945

Jos. Deviscour

Ce site web est un hommage à la libération de la population de Baschleiden par les soldats américains pendant la Bataille des Ardennes.

Les péripéties vécues entre les deux fronts sont évoqués à partir des mémoires et du point de vue d'un enfant de 8 ans.

Soldat Bus Gimblet
Josy Deviscour

Baschleiden, le 2 Janvier 1945

Soldat Bus Gimblet und Josy Deviscour

1

16.12.1944

Début de la Bataille des Ardennes un samedi.                       

2

17. und 18.12.1944

Retrait des Américains en direction de Bondorf (Bungeref, Bigonville). C'était une colonne sans fin de matériel de guerre.

3

19.12.1944

Le mardi 19 décembre dans la nuit, les premiers soldats allemands sont entrés dans le camp de Bauschleiden. Depuis "Hungert", situé dans la Arsdorferstraße, on pouvait entendre des bruits comme ceux d'"un coupe-fil".

Entre-temps, la ville de Wiltz avait été encerclée par les Allemands. Les Américains, qui essayaient encore d'éviter la confrontation avec les positions allemandes, sont tombés nez à nez avec des gardes allemands en uniforme américain au Harlinger Poteau (un carrefour de rues qui relie Baschleiden, Harlingen, Boewingen et Surré). Le combat rapproché a été clairement entendu jusqu'à Baschleiden.

Un grand nombre de personnes qui voulaient échapper à la guerre fuyaient vers Bondorf. Même nos bœufs étaient déjà debout devant le wagon entièrement chargé, prêts à s'enfuir. Mais mon père ne voulait pas abondonner le bétail laissé seul dans l'étable. Bien que ma mère et ma grand-mère l'ont poussé à partir, il lui restait toujours et encore quelque chose d'important à faire.

Notre famille était composée de 4 adultes et de 5 enfants. Soudain, une femme avec une charrette à bras est venue dans la direction opposée et a dit que c'était pire à Bondorf qu'à Baschleiden. C'était une raison suffisante pour mon père pour ne plus partir et il a "détaché les boeufs à nouveau".

-> Veuillez lire la suite à la deuxième partie

Formulaire de Contact

Veuillez utiliser ce formulaire de contact si vous avez une question.

*Ces entrées sont obligatoires.

Veuillez vérifier le Recaptcha avant l'Envoi du Message.